À collection voyageuse, pourquoi ne pas inventer un mobilier nomade ? C’est chose faite avec le Mécano de la Régionale, nouvel outil de médiation et de diffusion du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

Ces modules en kit permettent d’installer des œuvres d’art dans des endroits pas vraiment faits pour ça (écoles, centres médico-sociaux, hôpitaux...) et d’aller à la rencontre de nouveaux publics.

Vidéo de présentation du Mécano de la Régionale

Conçus par BuySellf, avec la complicité de la graphiste Fanette Mellier, ces modules démontables – quatre grands, trois moyens et deux petits – accueillent différents formats d’œuvres dans des expos tout terrain. Avec le Mécano, le public met vraiment les mains dans le cambouis ! Plus question de seulement regarder les œuvres, on les invite à concevoir l’exposition de A à Z, dans un projet au long cours qui se déroule sur plusieurs mois. Avec l’aide d’un médiateur et d’un artiste, on discute, on conçoit le parcours, on choisit les œuvres, on s’occupe de la scénographie, de la communication et des textes qui expliquent l’exposition. Un vrai travail d’équipe !

C’est aussi ce Mécano de la Régionale qu’on retrouve dans Expopopup, numérisé en 3D pour y placer les œuvres et imaginer des expositions virtuelles.