Et nous voilà devant l’œuvre. À nous demander quoi en penser, à y chercher du sens, ou à simplement la regarder pour ce qu’elle est, pour se laisser saisir par ses émotions. Une chose est sûre, il n’existe aucune vérité tant l’œuvre recèle d’interprétations multiples. Elle met chacun·e au travail, pour y trouver sa porte d’entrée. Au Frac, l’équipe du Pôle des attentions accompagne novices ou amateur·rices dans leur réception de l’œuvre.
C’est là que réside le travail de la médiation : faire le lien entre l’œuvre et le public, en laissant une place importante aux deux !
Pour ce faire, l’équipe du Frac imagine mille chemins de traverse : converser avec un·e artiste, pratiquer ensemble dans des ateliers d’art plastique ou de danse, faire du yoga au milieu d’une exposition, proposer une visite gestuelle avec une comédienne, etc. Le grand classique de la médiation, c’est la visite guidée des expositions.
À partir de la documentation touffue, accumulée depuis des années sur chaque artiste et chaque œuvre, les médiateur·rices évoquent le contexte de création, la biographie des artistes, les matériaux utilisés : autant de clés pour entrer dans l’œuvre. Ils/elles favorisent aussi les échanges avec les publics dont les réactions nourrissent aussi la visite et enrichissent les imaginaires.
À ce point de vue de chacun·e, s’ajoute celui plus spécialisé des commissaires, des critiques d’art, historien·nes, chercheur·euses. Leurs articles et ouvrages alimentent une réflexion poussée et théorique sur les œuvres et les artistes.