Aline, travailleuse agricole, Île Margaux
Dimensions 90 x 113 cm (hors cadre)
Matériaux Tirage jet d’encre contrecollé sur Dibond
Mode d’acquisition Don de Maitetxu Etcheverria en 2017
Cette photographie appartient à la série Voyages insulaires. Cette série a été réalisée non pas dans des îles exotiques très lointaines, comme le laisserait supposer le titre, mais sur les îles de la Gironde, entre le bec d’Ambès et l’embouchure, et il s’agit là de l’image d’« Aline, travailleuse agricole » : jeune femme, immergée jusqu’à la poitrine, dans les eaux limoneuses du fleuve. De trois quarts, immobile face au soleil couchant, les yeux mi-clos, elle semble absorbée dans une contemplation intérieure. Au chatoiement de l’eau qui passe, répond la bande sombre des arbres sur la berge opposée, dont le flou révèle à peine la présence de carrelets.
Dans cette série, Maitetxu Etcheverria propose un dialogue visuel entre les paysages de l’estuaire, sa végétation sauvage ou ses terres agricoles, ses espaces abandonnés, ses épaves de navires, ses rives et les jeunes saisonniers agricoles qui occupent ces territoires de façon temporaire. L’artiste s’intéresse à ces milieux mal connus, aux travailleurs qui les habitent, à l’écosystème des îles, à leur transformation, à la vie en autarcie qui s’y développe. Elle rend compte à la fois de la permanence et de la mouvance de ces îles qui émergent ou s’effacent sous les vases au gré des marées ou des aléas climatiques ; elle questionne cette période de la vie qu’est la jeunesse et le rapport à la temporalité et à la terre.
Pour découvrir l’ensemble de la série Voyages insulaires : rendez-vous ici et parcourez ici le dossier de presse relatif à cette série.
Maitetxu Etcheverria est née à Saint-Jean-de-Luz en 1975. Elle habite à Bordeaux.