DRC 1946
Dimensions 36 x 11 x 11 cm
Matériaux Bouteille en verre, sérigraphie sur papier, liège, cire, vinaigre d’alcool coloré
Mode d’acquisition Don de Nicolas Boulard en 2016
La démarche de Nicolas Boulard est singulière en ce qu’il fait dialoguer l’art et le vin ; un environnement familier pour l’artiste, né dans une famille de viticulteurs de Champagne.
Le domaine de la Romanée-Conti (DRC) est l’un des plus prestigieux producteurs de vin en Bourgogne ; c’est aussi l’un des plus chers au monde. En 1945, en raison d’une épidémie de phylloxéra, les vignes du domaine furent arrachées pour n’être replantées avec des pieds sains qu’en 1947 ; il n’y eut donc pas de cuvée 1946. Avec DRC 1946, Nicolas Boulard, tel un expert faussaire, propose en 2007 un millésime fantôme (avec de l’eau et du colorant) que le domaine n’a jamais pu produire.
Lors de l’exposition collective « Le dernier qui parle » en 2008 au Frac Champagne-Ardenne, consacrée aux notions d’appropriation, de citation et d’hybridité des genres et des disciplines, DRC 1946 se présentait sous la forme d’une palette supportant cent de ces magnums aptes à semer le trouble parmi les amateurs de ce grand vin.
Cet attrait pour la thématique du vin a également donné naissance à une série de Cuves mélancoliques. Au nombre de 3, ces sculptures en inox détournent le contenant lié à la vinification tout en puisant dans un catalogue de formes appartenant à l’histoire de l’art. Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA les a présentées en 2016 au cours d’une exposition monographique de l’artiste et possède l’une d’entre elles : La Cuve mélancolique #1.
Nicolas Boulard est né à Reims en 1976.