Chou-rave
Dimensions 67 x 52 x 2 cm
Matériaux Photographie noir et blanc, virage aux sels métalliques
Mode d’acquisition Achat à la Galerie Agathe Gaillard en 1984
Denis Brihat s’attache à des sujets d’une grande humilité. Petites choses simples, trouvées dans la nature ou dans son environnement proche, fleurs, fruits et légumes, comme ici un chou-rave, sont photographiés en noir et blanc mais travaillés au tirage pour obtenir des couleurs tout en nuances. Le plus souvent isolés sur un fond blanc, ils sont présentés comme les plus précieux des objets. Composant les pages d’un véritable herbier moderne, ces photographies dépouillées et singulières, par leur sensualité et leur perfection formelle placent Denis Brihat dans la lignée du photographe Edward Weston avec ses célèbres photographies de poivrons.
Denis Brihat a mis au point une technique qui permet en quelque sorte de sculpter l’objet photographié en venant jouer sur les noirs, sur les brillances et sur l’épaisseur du papier et de la gélatine.
Denis Brihat vit à Bonnieux, dans le Luberon, depuis 1958, où il a installé son propre laboratoire photographique. Plusieurs vidéos de cet artiste sont visibles sur Internet et une interview audio du 24 janvier 2016 peut être écoutée sur le site de France Inter. La Bibliothèque nationale de France met l’artiste à l’honneur à l’occasion de ses 70 ans de carrière en 2019. Les poivrons du photographe Edward Weston dont il est question dans la notice sont visibles sur le site internet consacré à l’artiste américain. En anglais, « poivron » se dit « pepper ».
Denis Brihat est né Paris en 1928.