Coussin Fakir
Dimensions 13 x 50 x 37 cm
Matériaux Coussin en tissu sur lequel des cadrans de montres ont été cousus à l’envers. Fil d’inox, fil de soie, cadrans de montres anciennes, bourre, satin et velours
Mode d’acquisition Achat à l’artiste en 2007
Ouvrage de dame, de satin et de velours, Coussin Fakir de Chantal Raguet, fabriqué comme une pièce de broderie, oscille entre élégance et inconfort. Une centaine de cadrans de montres anciennes retournés ont été cousus sur le coussin, présentant ainsi leur face émaillée, hérissée de petits clous, dans un camaïeu de tons pastels. Ce procédé du retournement inflige un regard « aveugle » sur le temps qui s’écoule. Avec cette œuvre, l’artiste oppose une impossible rêverie sur le passé. L’artiste remet aussi en cause le système des objets et rappelle que le décoratif n’est ni le décor, ni l’ornement, ni les arts décoratifs. Elle détourne les objets et pointe le basculement de leurs usages.
Entre l’année de son acquisition et 2017, cette œuvre a été exposée à 33 reprises. La première fois fut en 2008 au château de Monbazillac pour l’exposition « Ultravirus » et la dernière en 2021 au Lycée Jean Renou de La Réole dans le cadre de l’exposition « La collection à l’œuvre ».
Attention ! La 3D n’est pas une reproduction fidèle de la réalité ! Trop fins, les fils et les petits clous des cadrans n’apparaissent pas sur la totalité de l’objet numérisé.
Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine a réalisé un dossier sur Chantal Raguet qui réunit des textes, des images et un entretien filmé publié en 2018 (où l’on découvre Le Grand Fakir, plus tardif, 2014-2015).
Le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA a acquis en 2007 une autre pièce de l’artiste, Unchain my Light.
Chantal Raguet est née à Cambrai en 1973.