Jean-Baptiste Belley
Dimensions 122,6 x 82,7 x 4 cm
Matériaux Tirage jet d’encre sur papier Hahnemühle
Mode d’acquisition Don des Amis du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA en 2016
Omar Victor Diop s’inspire d’un portrait peint du XVIIIe siècle, celui de Jean-Baptiste Belley, réalisé en 1797 par Anne-Louis Girodet, conservé au château de Versailles. Jean-Baptiste Belley, né en 1747 à Gorée au Sénégal, fut amené comme esclave à Saint-Domingue, où il acheta sa liberté. Élu député de l’île, il devint membre de la Convention durant la Révolution française. C’est alors que le peintre Girodet réalisa le portrait de cet homme au parcours remarquable, passé d’esclave à député.
L’œuvre d’Omar Victor Diop appartient à un ensemble d’autoportraits photographiques intitulé Diaspora, dans lesquels l’artiste incarne tour à tour différentes personnalités ayant des racines africaines qui, entre le XVIe et le XIXe siècle, ont eu un destin remarquable hors d’Afrique. Diaspora est pour Omar Victor Diop "un travail de mémoire, une conversation universelle sur le mieux-vivre ensemble".
Sur cette photographie, Diop est vêtu d’un costume comparable à celui du modèle, et il imite également sa posture. Cependant, il remplace les éléments du décor initial : le buste d’un philosophe qui figure sur le socle à gauche du tableau du XVIIIe siècle est remplacé par un ballon de football, le chapeau par des chaussures et un maillot de foot, le paysage par des nuages. Les couleurs dominantes sont le bleu, le blanc, le rouge, symboles du drapeau français. Cette référence au monde du sport, moyen d’ascension sociale pour des joueurs de haut niveau en Afrique, est récurrente dans chacun des autoportraits de l’artiste.
Cette œuvre a été exposée pour la première fois au public en 2017, lors de l’exposition « Paysages en scène » au Grand Théâtre de Bordeaux.
Pour son stockage et sa bonne conservation, le verre qui recouvre cette photographie est quadrillé de bandes de scotch bleu, comme tous les verres de toutes les œuvres encadrées. Un exemple ici, sur une œuvre de Sory Sanlé, artiste né en 1943 en Haute-Volta (actuel Burkina Faso).
Omar Victor Diop et Sory Sanlé sont deux des dix artistes présentés en 2015 par le Frac à l’occasion d’une exposition consacrée aux créations contemporaines en Afrique subsaharienne, « Folk Art africain ? ». Le don des Amis du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA a fait suite à cette exposition.
Le portrait de Jean-Baptiste Belley dont s’inspire Omar Victor Diop est visible sur le site des collections du château de Versailles.
Sur Arte, la série A Musée Vous, A Musée Moi a consacré un épisode au tableau d’Anne-Louis Girodet peint en 1797 où il est question de l’abolition de l’esclavage.
Dans la même veine, pour son clip Alpha Zulu, le groupe français de musique électronique Phoenix a fait chanter les personnages de tableaux célèbres grâce à l’application Reface. On y aperçoit notamment le portrait de Jean-Baptiste Belley en pleine vocalise.
Omar Victor Diop est né à Dakar (Sénégal) en 1980.