Sans titre
Dimensions 15,8 x 23,3 cm (hors marge)
Matériaux Photographie noir et blanc
Mode d’acquisition Achat à la Galerie Le Réverbère en 1984
Cette œuvre fait partie d’un ensemble de trois photographies noir et blanc présentes dans la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.
Christine Morel dit, à propos de son travail, qu’elle « éprouve une attirance particulière pour le silence, les objets, l’immobilité, qu’elle soit le fait d’un paysage ou d’une personne ».
La photographe sait capter l’atmosphère et transfigurer la réalité d’espaces en apparence peu spectaculaires. C’est le cas avec cette humble échoppe au décor surchargé ; il est proprement rendu labyrinthique et impénétrable par les jeux de reflets mettant en abyme tout autant le damier du mur carrelé que l’ordonnancement des plateaux de pâtisseries.
L’œuvre Mom and Me in the Phase de l’artiste LaToya Ruby Frazier comporte de nombreuses similitudes avec celle de Christine Morel. On y retrouve une composition complexe qui joue sur le cadrage et la mise en abyme. Le jeu de miroir permet ici à LaToya Ruby Frazier de prendre à témoin le spectateur. Celui-ci se retrouve alors entre les deux femmes qui sont le reflet l’une de l’autre : LaToya Ruby Frazier que l’on aperçoit dans le miroir ; et sa mère qui se trouve derrière le comptoir, assise, un verre à la main.
Christine Morel est née à Lyon en 1945.