road_vous_etes_ici
Accueil > Qu’est-ce que le Frac ?

Qu’est-ce que le Frac ?

En 1982 en ex-Aquitaine, comme partout en France, la région a été dotée d’un Fonds régional d’art contemporain. Au moment où l’envie était forte que les œuvres d’art soient visibles sur tout le territoire français… et pas seulement à Paris ! C’est ce qu’on a appelé la décentralisation culturelle. Aujourd’hui, la naissance de la Nouvelle-Aquitaine a modifié les contours régionaux et renforcé les opportunités de collaboration.

Dans Frac, il y a le mot « fonds », soit la construction depuis presque quarante ans d’une collection d’œuvres contemporaines. Les acquisitions apportent à la fois un soutien aux artistes et construisent une collection qui témoigne de la diversité des productions et de l’histoire des arts visuels.

Les Frac ont donc pour mission d’acheter des œuvres à des artistes venus de tous horizons, de les faire circuler et connaître. Ils doivent aussi favoriser leur diffusion à l’échelle régionale, aller à la rencontre de tous les publics, inventer des formes de sensibilisation à l’art.

À Bordeaux, le Frac a connu plusieurs déménagements avant d’élire domicile, en 2019, à la MÉCA. Ce grand bâtiment en bord de Garonne, partagé avec l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine) et l’ALCA (Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine), abrite toutes les œuvres de la collection. Il dispose aussi d’un grand espace d’exposition, d’un auditorium, d’un centre de ressources, de deux ateliers d’artistes, d’espaces de pratique pour les scolaires, les groupes et les individuels... Au fil de son histoire, l’équipe du Frac qui s’occupe d’acquérir, conserver, diffuser, exposer, documenter, accompagner les publics, elle aussi s’est agrandie. Plus d’une quinzaine de personnes y travaillent.

"Plus d’un tour dans ton Frac !" par Geörgette Power